Qui sommes-nous ?

L’ASBL belge Théâtre & Réconciliation crée des spectacles avec populations marginalisées ou vulnérables : demandeurs d’asile, diasporas et résidents, victimes de violences sexuelles, minorités de genre, personnes présentant un handicap, enfants et étudiants… et encadrés par des professionnel.les du spectacle vivant.

Depuis 1994, Frédérique Lecomte met en scène des spectacles professionnels et des ateliers en Afrique, en Belgique et en Europe, dans l’espace public et dans des lieux culturels. Son travail est basé sur une méthode originale qu’elle a développée et publiée en 2015, "Théâtre & Réconciliation : Méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit".

Les créations mêlent des acteurs professionnels et amateurs dans un espace inclusif et joyeux. Les récits mis en scène confrontent participants comme spectateurs à leurs préjugés, s’amusent des stéréotypes, permettent aux personnes invisibilisées de s’exprimer, et rapprochent des populations éloignées. Cette méthode vise l’autonomie des personnes vulnérables, la reconstruction, la résolution de conflits et la réconciliation. 

 

Des ateliers et des spectacles sont proposés tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez co-produire, accueillir un projet ou rejoindre l’équipe en tant que stagiaire.

16-12-12-super-heros-030_34190064322_o.j

MISSIONS

MÉTHODES

Appelez-nous :

(+32) 494 41 16 47

Siège social : 

Avenue Princesse Elisabeth, 58
1030 Bruxelles, BE

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram