Nous gérons les traumatismes

Théâtre & Réconciliation travaille à la reconstruction individuelle des personnes victimes de traumatisme.


Encourager l'écoute, le respect et le soutien mutuel pour combattre le sentiment de solitude lié aux traumatismes. Donner un espace et un temps de parole dans lequel les victimes sont prises au sérieux. Leur donner l'opportunité de créer, de s'exprimer haut et fort, de rire, de jouer, de s'amuser, dans un espace sécurisé et confidentiel. Confronter les expériences des individus pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls, et leur permettre de prendre du recul. Leur offrir l'occasion de raconter leur histoire, de jouer leur propre rôle ou celui de quelqu'un d'autre devant des milliers de spectateurs.
 

Théâtre & Réconciliation propose aux victimes de tortures, enfants soldats, personnes atteintes du VIH, femmes victimes de violences sexuelles, détenu-e-s, les rapatrié-e-s, les orphelin-e-s, les victimes de guerre, les personnes handicapées, les albinos, les déplacé-e-s, les réfugié-e-s, et aux populations vulnérables en général, d'expérimenter sa méthode pour surmonter leurs traumatismes.

Pour les acteurs, le théâtre c’est imaginer, rêver ensemble une autre manière de voir la réalité. C'est jouer, transformer, décaler, convertir, symboliser la réalité. Métamorphoser une réalité douloureuse en scène théâtrale : nous faisons du beau avec du laid. Nous nous sentons admirables et intéressants et nous posons sur scène des actes symboliques qui nous nettoient le cœur. Nous faisons acte de mémoire, nous rions et nous pleurons.


Pour les spectateurs, le théâtre est un lieu de rassemblement où la parole peut être échangée : voir et entendre les témoignages des gens comme moi me permet de m’identifier. Voir s’exprimer publiquement des acteurs ouvre un espace où je peux m’exprimer, on me donne la parole après le spectacle. Je peux partager mon vécu avec des spécialistes. Les acteurs et les spectateurs font partie de la même communauté que moi : j’ai reconnu mes amis, mes voisins, mes parents et même mes ennemis sur la scène. L'expérience théâtrale permet de reprendre confiance, de se voir autrement, de prendre de la distance et d'oser parler.

J'ETAIS DANS UNE GRANDE TRISTESSE.

JE LES AI ÉCOUTÉ. ET J'AI PENSÉ :

ILS ONT SOUFFERT PLUS QUE MOI.

PUIS, LA TRISTESSE EST PARTIE.

COMMENT COMPARER ?

Appelez-nous :

(+32) 494 41 16 47

Headquarters : 

Rue de l’Est, 41
1030 Bruxelles, BE