
formez-vous à la méthode de théâtre & Réconciliation
Le chemin ? sauver le monde
Comment ? en faisant du théâtre
Avec qui ? avec tout le monde
Pour qui ? pour celleux*qui n'y vont pas
Formez-vous à la méthode Théâtre & Réconciliation
Théâtre & Réconciliation, sous la direction de Frédérique Lecomte, propose un stage d’observation participante à destination des comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène professionnel·le·s souhaitant se former à une pratique artistique engagée, citoyenne et profondément humaine.
📍 Où ?
Dans un centre Fedasil• Dans un squat occupé par des personnes en demande de régularisation
Bruxelles, Centre Fedasil Bordet, Rue aux Laines 200
📆 Quand ?
ATELIER
🗓️ Du 7 au 12 juillet 2025🕒 Du lundi au jeudi : être disponible en journée. Vendredi et samedi : horaires à définir. Représentation samedi soir. 📌 Centre Fedasil Bordet, Rue aux Laines 200, 1000 Bruxelles
🎯 Pourquoi participer ?
Ces ateliers s’inscrivent dans la démarche du Théâtre & Réconciliation, une méthode qui lie création artistique et transformation sociale, notamment auprès de publics en situation d’exil ou de précarité.
En 2024, six jeunes artistes notamment issu·e·s du CAS ont suivi cette formation. Depuis, iels ont participé au spectacle Les Liaisons joyeuses, puis ont créé Le Cas du siècle, présenté au Théâtre de la Vie. Iels se sont approprié·e·s les outils de Théâtre & Réconciliation et ont développé une compétence reconnue pour mener des ateliers de théâtre citoyen.
Ce stage d’observation participante est une porte d’entrée pour former la deuxième cohorte d’artistes qui souhaitent s’engager durablement dans cette dynamique.
🔍 Profils recherchés
Comédien·ne·s ou metteur·euse·s en scène expérimenté·e·s• Intérêt marqué pour les enjeux sociaux et le travail de terrain• Capacité à animer ou co-animer un groupe
Témoignage
Témoignage d’un jeune metteur en scène formé à la méthode :
“Moi je pense en tant que metteur en scène que c’est énormément formateur de participer à Théâtre & Réconciliation. C’est un vrai endroit d’expérimentation et de pratique, un espace libérateur, je m’attendais pas autant à pouvoir mettre en scène et tenter des trucs. Ça m'a énormément apporté toute cette réflexion autour de l’attitude (avec les participant·e·s), mais aussi la gestion du temps, sur scène et pendant la répétition, car c’est un aspect qu’on a peu l‘occasion de travailler en tant que jeune metteureuse en scène, c’est un axe qui m’a beaucoup apporté”
📞 Intéressé·e ?
Envoyez une lettre de motivation à : ✉️ info@theatrereconciliation.org
Dans le cadre d’un projet “Interculturalité et citoyenneté”
La méthode Théâtre & Réconciliation est une méthode de création et de mise en scène qui propose une approche originale du théâtre pour intervenir efficacement auprès de publics vulnérables ou en situation de conflit.
Conçue par Frédérique Lecomte , metteuse en scène et auteure, elle aborde des thématiques comme la justice, le traumatisme, la cohésion sociale, et les migrations, en Afrique comme en Europe.
Elle est utilisée dans des contextes variés, tels que les prisons, les hôpitaux psychiatriques, ou auprès des diasporas.
Nos formations, animées par Frédérique Lecomte, permettent aux participant·e·s d'acquérir des compétences en mise en scène, animation d’ateliers et renforcement de la cohésion de groupe, tout en développant l’écoute, l’empathie et la bienveillance.
Le programme alterne entre pratique et théorie, avec des exercices d’improvisation, de mise en scène, et d’analyse théâtrale.
Chaque participant·e sera amené·e à expérimenter, proposer des saynètes créées collectivement et à recevoir des retours constructifs.
La méthode repose sur le concept de tâtonnement expérimental, permettant aux participant·e·s d’apprendre progressivement par essais et erreurs.
Nos formations sont ouvertes aux professionnel·le·s du théâtre et du secteur socio-culturel, mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent intégrer le méthode Théâtre & Réconciliation comme outil créatif mais aussi de transformation sociale dans leur pratique.
Nos formations ne nécessitent aucun prérequis.
Pour en savoir plus :
LIVRE
« Théâtre & Réconciliation, méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflits »
- Frédérique Lecomte, Ed. La Lettre volée
FILM
« Congo Paradiso »
- Benjamin Geminel et Tristan Thil.