top of page
page d'accueil_ASC6219.JPG

gérer les traumatismes
 

Le chemin ? sauver le monde

Comment ? en faisant du théâtre

Avec qui ? avec tout le monde

Pour qui ? pour  celleux*qui n'y vont pas

Les zones d'intervention: République Démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.

 

Les ateliers de théâtre et de réconciliation, ainsi que les spectacles, sont animés par des membres de la population locale ayant vécu des traumatismes. Le théâtre devient ainsi un moyen collectif de gestion des traumatismes.


 

T&R a produit plusieurs spectacles et dirige divers ateliers avec des personnes vulnérables, notamment des victimes de viol, des prisonniers, des déplacés, des victimes de torture et des enfants soldats.

Nous œuvrons à la reconstruction individuelle des personnes victimes de traumatismes en offrant écoute, respect et soutien mutuel. Le théâtre permet d’imaginer et de rêver ensemble une nouvelle façon de percevoir la réalité. Il s’agit de jouer, de décaler, de convertir et de symboliser, transformant ainsi la douleur en expression théâtrale.

Traumatisme des Enfants soldats et des jeunes filles victimes de violences sexuelles

Théâtre & Réconciliation crée un espace sécurisé où les traumatismes peuvent être exprimés et où leur apaisement est favorisé.

Un documentaire est disponible ici

Enrôlement des enfants soldats

Théâtre & Réconciliation permet de rejouer les scènes d'enrôlement dont les enfants ont été victimes, mettant en jeu leurs expériences vécues pour favoriser l'apaisement.

Traumatisme des prisonniers

Théâtre & Réconciliation crée un espace sécurisé où les détenus peuvent exprimer leurs conditions d'enfermement.

L’effet thérapeutique de la méthodologie de T&R est incontestable, en dépit du fait que T&R n’envisage ni n’applique l’art thérapie. Une action recherche menée en 2019 démontre comment la méthodologie de T&R mène directement à une augmentation de la cohésion sociale entre des gens de provenances divers permettant à des individus vulnérables à faire recours à leur propre potentiel vers un changement concret de leur situation.

Exprimer des émotions dans un contexte sûr, reconstruire son histoire à partir de l’ici et maintenant, bouger le corps, utiliser la voix, la musique, la forme et le rythme, sont tous des éléments qui permettent de retrouver de la confiance, l’estime de soi, une autonomie et de rétablir des relations, des éléments qui ont une influence positive sur la santé mentale et qui peuvent être obtenus par des techniques relativement simples sans l’interférence de spécialistes médicaux ou thérapeutes.

 

 Inspiring life in frozen communities.pdf. (2020) Bibiane van Mierlo

bottom of page