faire face aux traumatismes

Les ateliers de théâtre et réconciliation et les spectacles sont joués par la population

locale qui a vécu un traumatisme. Une manière collective de gérer les traumatismes.

T&R a créé plusieurs spectacles et dirige plusieurs ateliers avec des personnes vulnérables: victime de viol, prisonniers, déplacés, victimes de torture, enfants soldats...

Nous travaillons à la reconstruction individuelle des personnes victimes de traumatismes, par l'écoute, le respect et le soutien mutuel. Le théâtre permet d’imaginer, rêver ensemble une autre manière de voir la réalité. C'est jouer, décaler, convertir, symboliser, métamorphoser la douleur en scène théâtrale.

L’effet thérapeutique de la méthodologie de T&R est incontestable, en dépit du fait que T&R n’envisage ni n’applique l’art thérapie. Une action recherche menée en 2019 démontre comment la méthodologie de T&R mène directement à une augmentation de la cohésion sociale entre des gens de provenances divers permettant à des individus vulnérables à faire recours à leur propre potentiel vers un changement concret de leur situation1.

Exprimer des émotions dans un contexte sûr, reconstruire son histoire à partir de l’ici et maintenant, bouger le corps, utiliser la voix, la musique, la forme et le rythme, sont tous des éléments qui permettent de retrouver de la confiance, l’estime de soi, une autonomie et de rétablir des relations, des éléments qui ont une influence positive sur la santé mentale3 et qui peuvent être obtenues par des techniques relativement simples sans l’interférence de spécialistes médicaux ou thérapeutes.

1 Inspiring life in frozen communities.pdf. (2020) Bibiane van Mierlo