
Quoi : deux performances
Où : à Bruxelles et à Kinshasa
Comment : dans un processus d’échange pluridisciplinaire
Avec quels supports : une vitrine à Bruxelles et un passe-tête à Kinshasa
Pourquoi: pour amener une réflexion sur le monde de demain
En vue de: Favoriser la cohésion sociale, la tolérance et le respect mutuel.
Do est slameuse à Kinshasa. Sonia Byby Sona est réfugiée humanitaire et comédienne amateure en Belgique. Elle est originaire de Kinshasa.
A deux et avec la metteure en scène, elles auront des conversations sur des questions de dysfonctionnement des relations Nord Sud, la condition de la femme, la demande d'asile, l'exotisme....
Ces conversations nourriront la création de slams par Do à Kinshasa et les improvisations de Sonia à Bruxelles. Les slams sont envoyés à Sonia, qui les interprète. Cette interprétation est filmée et envoyée à Do.
A Bruxelles, Sonia construit une installation avec des objets auxquels elle tient, d'autres auxquels elle ne tient pas, des objets qui lui parlent, ... Une photo de Sonia dans l'environnement ainsi créé est prise et envoyée à Do.
La photo sert à construire un passe-tête à Kinshasa et Do donne une performance de slam dans les rues de Kinshasa en utilisant le passe-tête.
Sonia donne une performance théâtrale à Bruxelles.
Le processus est innovant : il ne s’agit pas d’un échange diachronique mais d’une mise en relation d’artistes et de lieux malgré la distance physique. Cette co-construction, dirigée et mise en forme/scène par la metteure en scène entraine une rencontre entre les aspects de la création qui permet la réflexion sur le discours et le contexte. Le processus et le résultat sont donc indissociables.
Production prévue pour novembre et décembre 2021.
LE PASSE-TETE
Ecriture et mise en scène : Frédérique Lecomte
Avec : Sonia Byby Sona et Do Nsoseme
Scénographie et costumes : Christine Mobers
Dramaturgie : Yves Wellens
Chargée de projet : Tamara Gullentops
Collage : Frédérique Lecomte
Avec l'aide du KVS